LingTranSoft.info

Vous êtes ici

Dekereke

Info updated: 2018-11-12
Aucun vote pour le moment

Dekereke fournit des fonctions permettant d'étudier les généralisations phonotactiques en générant une variété de graphiques de segments et de séquences phonologiques, y compris des graphiques de consonnes, de voyelles, de mélodies sonores et de motifs de syllabes (avec des divisions de syllabes automatiquement attribuées par un algorithme personnalisable). Les fonctions de recherche permettent à l'utilisateur de trouver des séquences définies en termes de segments ou de motifs spécifiés par les fonctions (par exemple, toutes les séquences consistant en un arrêt coronal avant une voyelle frontale haute) ou de générer des graphiques montrant la co-occurrence de deux classes de sons. Les recherches et les tableaux peuvent être limités à l'examen des seuls éléments qui satisfont à des critères morphosyntaxiques et/ou phonologiques spécifiques, tels que la catégorie grammaticale, le nombre de syllabes dans un mot, la racine et/ou la forme du CV du mot, la position des syllabes ou des mots. Les données affichées peuvent également être limitées en fonction de la présence ou de l'absence d'une séquence spécifiée de symboles dans un champ de données.

Le logiciel est également utile pour la saisie et l'édition des données. Un tableau est fourni dans lequel les transcriptions phonétiques et les données lexicales peuvent être entrées, triées et éditées. Les fonctions d'édition spécialisées comprennent des fonctions de recherche et de remplacement globales, la possibilité de remplir automatiquement un champ de classe de nom en fonction des préfixes ou suffixes de nom trouvés dans les données et la capacité limitée d'identifier et de marquer automatiquement les préfixes de numéro/nom de classe en fonction d'une comparaison des formes singulière et plurielle.

Plusieurs options sont disponibles pour importer et exporter des données. Les données peuvent être importées à partir de fichiers SFM (format standard SIL) ou XML. Les données peuvent également être copiées et collées dans le programme, via le presse-papiers Windows, à partir de tableaux de données d'autres programmes tels que Word ou Excel. Les données peuvent être enregistrées dans un fichier XML ou SFM (format standard SIL). Il est également possible de copier les données dans le presse-papiers ou d'exporter un sous-ensemble sélectionné des données répondant aux critères spécifiés et/ou sélectionnées manuellement avec la souris.

L'utilisation efficace des enregistrements sonores est l'un des points forts de l'outil. Il existe plusieurs options pour lire rapidement et sans effort les enregistrements.wav d'énoncés dans la base de données, y compris la possibilité de lire plusieurs enregistrements (par exemple, de différents orateurs ou représentant différentes formes paradigmatiques) du même élément lexical. Il est également possible d'ouvrir des fichiers sonores dans des logiciels acoustiques tels que Praat ou Speech Analyzer pour analyse. De plus, il existe une caractéristique relativement nouvelle (à partir de l'été 2018) pour la production d'un tracé interactif de voyelles en forme de formant qui peut être utilisé comme aide à l'identification des voyelles dans le travail de terrain phonologique.

Veuillez adresser vos questions, suggestions et rapports de bogues à l'auteur.

LingTranSoft.info

You are here

Dekereke

Info updated: 2018-11-12
Average: 5 (1 vote)

Dekereke provides functions for investigating phonotactic generalizations by generating a variety of charts of phonological segments and sequences, including charts of consonants, vowels, tone melodies, and syllable patterns (with syllable divisions automatically assigned by a customizable algorithm). Search functions allow the user to find sequences defined in terms of featurally specified segments or patterns (e.g., all sequences consisting of a coronal stop before a high front vowel) or generate charts showings the co-occurrence of two classes of sounds. Searches and tables can be restricted to examine only elements that satisfy specified morphosyntactic and/or phonological criteria, such as grammatical category, number of syllables in a word, root and/or word CV shape, and syllable- or word-position. Displayed data can also be restricted based on the presence or absence of a specified sequence of symbols in any data field.

The software is also useful for data entry and editing. A table is provided into which phonetic transcriptions and lexical data can be entered, sorted, and edited. Specialized editing functions include global search and replace capabilities, the ability to automatically populate a noun class field based on noun prefixes or suffixes found in the data, and limited ability to automatically identify and mark number / noun class prefixes based on a comparison of singular and plural forms.

Several options are available for importing and exporting data. Data can be imported from either SFM (SIL standard format) or XML files. Data can also be copied and pasted into the program, via the Windows clipboard, from data tables in other programs such as Word or Excel. Data can be saved in either XML or SFM (SIL standard format) file. It is also possible to copy to data to the clipboard or export a selected subset of the data meeting specified criteria and/or selected manually with the mouse.

A major emphasis of the software tool is the effective use of sound recordings. There are various options for quickly and effortlessly playing .wav recordings of utterances in the database, including the capability to play multiple recordings (e.g., from different speakers, or representing different paradigmatic forms) of the same lexical item. There is also support for opening sound files in acoustic software programs such as Praat or Speech Analyzer for analysis. In addition, there is a fairly new feature (as of summer 2018) for producing an interactive vowel formant plot that can be used as an aid to vowel identification in phonological fieldwork.

Please address questions, suggestions and bug reports to the author.