LingTranSoft.info

Vous êtes ici

Toolbox

Info updated: 2018-11-12
Aucun vote pour le moment

Toolbox est un outil de gestion et d'analyse de données pour les linguistes de terrain. Il est principalement destiné à l'édition de données lexicales, à l'analyse et à l'interlinéarisation de texte, mais il peut être utilisé pour gérer pratiquement n'importe quel type de données

Si vous avez de l'expérience avec Shoebox, vous pouvez considérer Toolbox comme une version améliorée de Shoebox avec un nouveau nom. Il est entièrement compatible avec Shoebox. Vous pouvez installer Toolbox et l'utiliser comme vous l'avez fait avec Shoebox, pratiquement sans différence. Parce que Toolbox est une version améliorée de Shoebox, on l'appelle parfois Shoebox/Toolbox

Toolbox est un système de gestion de base de données orienté texte avec des fonctionnalités supplémentaires conçues pour répondre aux besoins d'un linguiste de terrain. Le dbms sous-jacent offre à l'utilisateur une flexibilité totale dans la conception de tout type de base de données. Mais pour faciliter l'utilisation, la boîte à outils comprend des définitions de base de données préparées pour un dictionnaire et un corpus de texte typiques

Le système de gestion de base de données Toolbox offre des fonctionnalités puissantes comme le tri personnalisé, des vues multiples d'une même base de données, la navigation pour afficher les données sous forme de tableau et le filtrage pour afficher les sous-ensembles d'une base de données. Il peut gérer n'importe quel nombre de scripts dans la même base de données. Chaque script a ses propres caractéristiques de police et de tri. Toolbox peut gérer les scripts en unicode ou dans la plupart des systèmes d'encodage existants, et il peut même mélanger les deux dans un seul fichier. (Ceci devrait être évité, sauf à titre de mesure temporaire.)

Toolbox inclut des fonctionnalités spécifiques à la linguistique. Il comprend un analyseur morphologique qui peut traiter divers processus morphophonémiques. Il a un composant de formule de mot qui permet au linguiste de décrire tous les motifs d'apposition possibles qui se produisent dans les mots. Il permet ensuite à l'utilisateur de définir des processus interlinéaires qui décomposent les mots en morphèmes lustrés. Ces textes interlinéaires peuvent être exportés sous une forme adaptée à l'utilisation dans des documents linguistiques. (La modification d'une entrée n'affecte pas les textes qui utilisent cette entrée, mais il existe une option d'actualisation semi-manuelle.) Toolbox a des capacités d'exportation qui peuvent être utilisées pour produire un dictionnaire publiable à partir d'une base de données de dictionnaires

Les téléchargements de Toolbox comprennent une trousse de formation qui est utilisable pour l'apprentissage individuel à son propre rythme ainsi que pour l'enseignement en classe de Toolbox.

LingTranSoft.info

Toolbox

Info updated: 2017-11-28
No votes yet

Toolbox is a data management and analysis tool for field linguists. It is primarily aimed at editing lexical data, and for parsing and interlinearizing text, but it can be used to manage virtually any kind of data.

If you have experience with the Field Linguist's Shoebox, you can think of Toolbox as an enhanced version of Shoebox with a new name. It is fully compatible with Shoebox. You can install Toolbox and use it just as you used Shoebox, with virtually no difference. Because Toolbox is an enhanced version of Shoebox, it is sometimes referred to as Shoebox/Toolbox.

Toolbox is a text-oriented database management system with added functionality designed to meet the needs of a field linguist. The underlying dbms offers full user flexibililty in the design of any type of database. But for ease of use, the Toolbox package includes prepared database definitions for a typical dictionary and text corpus.

The Toolbox database management system offers powerful functionality like customized sorting, multiple views of the same database, browse view to show data in tabular form, and filtering to show subsets of a database. It can handle any number of scripts in the same database. Each script has its own font and sorting characteristics. Toolbox can handle scripts either in unicode or in most legacy encoding systems, and it can even mix both in a single file. (This should be avoided except as a temporary measure.)

Toolbox includes features specific to linguistics. It includes a morphological parser that can handle various morphophonemic processes. It has a word formula component that allows the linguist to describe all the possible affix patterns that occur in words. It then allows the user to define interlinear processes that break words down into glossed morphemes. These interlinear texts can be exported in a form suitable for use in linguistic papers. (Editing a entry does not affect texts that use that entry, but there is a semi-manual refresh option.) Toolbox has export capabilities that can be used to produce a publishable dictionary from a dictionary database.

The Toolbox downloads include a training package that is usable for self-paced individual learning as well as for classroom teaching of Toolbox.