LingTranSoft.info

Vous êtes ici

PrimerPrep

Info updated: 2019-08-23
Aucun vote pour le moment

Le logiciel PrimerPrep est conçu pour vous aider à :

  • analyser des textes dans une langue pour découvrir les mots et les lettres utilisés dans la langue, et leur fréquence d’apparition
  • préciser ce qu’il faut analyser, en sélectionnant les mots à analyser, comment les compter, et comment les décomposer (avec les affixes)
  • fournir un ordre d’enseignement suggéré, c’est-à-dire l’ordre dans lequel ces lettres pourraient être introduites dans un abécédaire, et vous montrer quels mots de vos textes sont disponibles dans chaque leçon
  • modifier l’ordre des lettres dans l'ordre d'enseignement, et ajouter des mots à vue
  • analyser votre texte pour chaque leçon et marquer les résidus non appris en rouge, pour attirer votre attention.

Premiers pas avec PrimerPrep

N.B. : Parfois le logiciel traîne un peu en démarrant ou en ouvrant une boîte de dialogue. Ce problème vient du système graphique utilisé. Soyez patient. Normalement ces opérations sont plus rapides la deuxième fois.

Une fois installé, ouvrez le logiciel PrimerPrep (normalement il y aura un raccourci sur le bureau). Dans le menu "Configurer", sélectionnez "Interface française". Dans le menu "Aide", sélectionnez "Aide de PrimerPrep..." La page qui s’ouvre dans votre navigateur Web vous donne un tutoriel détaillé sur l'utilisation de PrimerPrep.

(Ce paragraphe se trouve dans le tutoriel...) À un niveau de base, le logiciel PrimerPrep est très simple à utiliser. Sélectionnez simplement le bouton Ajouter texte(s) à partir de l’écran de démarrage. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, naviguez pour sélectionner un fichier texte dans la langue que vous voulez analyser, puis cliquez sur Ouvrir. PrimerPrep analyse les mots du fichier, prépare une liste de mots et les place dans le volet droit de la fenêtre, classés par ordre décroissant de fréquence. Si vous n'avez pas de besoins particuliers en matière d'analyse, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Ordre d'enseignement et d'afficher vos résultats.

LingTranSoft.info

You are here

PrimerPrep

Info updated: 2019-08-23
Average: 5 (4 votes)

The PrimerPrep program is designed to help you:

  • analyze texts in a language to discover the words and letters used in the language, and how frequently they occur
  • specify what to analyze, by selecting which words to analyze, how to count them, and how to break them apart (with affixes)
  • provide a suggested teaching order, i.e. the order in which these letters might be introduced in a primer, and show you what words from your texts are available in each lesson
  • modify the order of letters in the teaching order, and add sight words
  • analyze your text for each lesson and mark untaught residue in red, to draw it to your attention.

Initial steps with PrimerPrep (Extracted from the help file)

Note: Sometimes the program takes a little while to start up, or to open a file dialog. This seems to be caused by the graphics engine used. Just be patient. Usually those operations are faster the second time.

At a basic level, the PrimerPrep program is very simple to use. Simply select the Add Text(s) button from the starting screen, select a text file in the language you want to analyze, and click Open. PrimerPrep analyzes the words in the file, and displays a list of words, sorted by decreasing order of frequency. If you do not have any special analysis needs, you can then simply click on the Teaching Order tab, and view your results.

PrimerPrep calculates the “optimal” teaching order, using the elimination algorithm, and presents it as a list of letters with their frequencies. The example words shown are simply the words found in your text file(s) which are available at that point in the teaching order (formed from letters at that level or higher in the teaching order). The breadth of example words presented depends on the size and breadth of your example text(s) that you selected to analyze. You can easily modify the suggested teaching order, and PrimerPrep will re-calculate the example words available.